2.1.21

Gantan, le matin du 1er janvier

 





Le gantan, c'est le matin du 1er janvier.

J'ai passé le gantan avec ma mère et mon frère et sa famille.
On a mangé l'Osechi, les plats traditionnels qui sont dans des boîtes à bento.
Ma mère a fait deux boîtes et on a commandé aussi deux boîtes au restaurant chinois Rosen qui est dans le quartier de katsura, sud-ouest de centre ville)

On a mangé aussi la soupe miso "Ozôni".
L'ozoni est différent chaque région.
Le style Kyoto est le miso blanc et le mochi rond.
D'autres styles, il y a l'ozoni avec le mochi rectangle grillé et la soupe claire, il y a aussi l'ozoni avec du poulet.

C'est le gantan standard, je pense.

Le gantan, je bois de l'alchool depuis le matin. C'est agréable aussi. lol
On boit le saké ou le vin ou d'autres comme le shochu... etc.

S'il y a des enfants, les adultes donne d'argent avec une petite enveloppe.
On l'appelle "otoshidama".
Les enfants gagnent d'argent et ils sont riches en janvier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire